15.3975 Motion Chevalley Isabelle. Food Waste. Wirksame Kampagne darf nicht gestoppt werden! Motion Chevalley Isabelle. Gaspillage alimentaire. N’arrêtons pas une campagne efficace!

Chevalley Isabelle (GL, VD):

Le 20 avril 2016, le Conseil fédéral prenait connaissance du rapport “Economie verte: mesures de la Confédération pour préserver les ressources et assurer l’avenir de la Suisse”, publié par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Ce rapport concrétise le cadre stratégique du Conseil fédéral pour se diriger vers une économie verte. Dans ce rapport figure explicitement le gaspillage alimentaire, comme un point important. Le Conseil fédéral soutient également les objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, qui visent notamment à ce que les Etats diminuent de 50 pour cent le gaspillage alimentaire d’ici 2030.
Malgré toutes ces bonnes intentions, que fait la Suisse? Elle coupe dans le budget de la campagne d’information pour lutter contre le gaspillage alimentaire. On le sait bien, la très grande partie du gaspillage alimentaire a lieu chez chacun d’entre nous, et aucune loi ne pourra lutter contre ce gaspillage. Seules les campagnes d’information peuvent sensibiliser les citoyens à moins gaspiller.
La campagne “Jeter des denrées alimentaires: c’est idiot” – dont je tiens le petit fascicule entre les mains – était une bonne campagne, qui donnait des informations utiles aux citoyens. Nous devons réactiver cette campagne. Alors qu’on s’apprête à introduire dans la Constitution suisse un article de loi pour notre sécurité alimentaire, dans le même temps, on ne ferait rien pour éviter le gaspillage de 300 kilos d’aliments par personne et par année: est-ce bien sérieux?
Je vous demande un peu – un tout petit peu – de cohérence, et je vous prie de soutenir ma motion, qui a simplement pour but de relancer la campagne à destination du grand public, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/amtliches-bulletin/amtliches-bulletin-die-verhandlungen?SubjectId=39559

09. March 2017 by Isabelle
Categories: Parlement.ch - Parlament.ch | Tags: | Comments Off on 15.3975 Motion Chevalley Isabelle. Food Waste. Wirksame Kampagne darf nicht gestoppt werden! Motion Chevalley Isabelle. Gaspillage alimentaire. N’arrêtons pas une campagne efficace!