15.418 Parlamentarische Initiative Chevalley Isabelle. Die Verbrennung von Lebensmittelabfällen ist komplett unsinnig! Initiative parlementaire Chevalley Isabelle. On ne brûle pas des déchets alimentaires, c’est idiot!

Aujourd’hui, plus de 100 000 tonnes de déchets alimentaires finissent encore dans les usines d’incinération. Que faites-vous de vos restes de pâtes à la maison? Vous les mettez dans votre cheminée? Non, c’est idiot. Et pourtant, c’est ce que nous faisons avec plus de 100 000 tonnes de nourriture chaque année en Suisse.
Par mon initiative, je demande soit que l’on interdise de brûler les déchets alimentaires, soit que des accords au sein des branches concernées soient conclus afin de diminuer progressivement l’incinération des restes alimentaires. En commission, aucune des deux propositions n’a été retenue, alors que certaines branches, comme les gros détaillants, prétendent ne brûler que le minimum. Elles refusent de signer un accord, qu’ont-elles donc à cacher? Comment pouvons-nous justifier de brûler des déchets alimentaires? Les restes alimentaires doivent aller soit à des humains, soit à des animaux, soit servir à faire du compost ou du biogaz. Pour produire de la nourriture – les paysans le savent bien -, il faut beaucoup de travail, il faut des ressources naturelles, il faut sacrifier la vie de millions d’animaux. Dès lors, il est normal que cette nourriture soit respectée et utilisée le plus intelligemment possible.
Oui, nous avons une surcapacité d’usines d’incinération en Suisse, est-ce une raison pour mettre n’importe quoi dans ces fours? Le Conseil fédéral ne cesse de répéter que la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité, mais dans le même temps il coupe les fonds de la campagne pour lutter contre ce gaspillage et ne prend aucune autre mesure. Mon initiative ne résoudra pas le problème du gaspillage alimentaire dans son intégralité, mais elle contribuera à nous faire mieux réfléchir à ce que nous faisons avec nos déchets alimentaires.
Je vous remercie d’y donner suite.

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/amtliches-bulletin/amtliches-bulletin-die-verhandlungen?SubjectId=39849

17. March 2017 by Isabelle
Categories: Parlement.ch - Parlament.ch | Tags: | Comments Off on 15.418 Parlamentarische Initiative Chevalley Isabelle. Die Verbrennung von Lebensmittelabfällen ist komplett unsinnig! Initiative parlementaire Chevalley Isabelle. On ne brûle pas des déchets alimentaires, c’est idiot!